L'étude évaluée en première STMG

L'étude est défini par la note de service n° 2012-075 du 26-4-2012. Celle ci précise que l'étude est évaluée en première STMG et qu'elle est notée comme une option car seuls les points qui sont supérieurs à 10 sont multipliés par deux puis comptés pour le bac.

L'étude est une épreuve oral de 10 minutes qui porte sur le programme de science de gestion de première. Même si le contenu des cours de management et d'économie-droit peut être utilisé, il n'est pas évalué.

L'épreuve se déroule en 2 étapes. Lors des 5 premières minutes, l'élève présente ses recherches qui consistent à appliquer une des questions du programme de science de gestion à une organisation réelle. Ensuite un professeur (qui sera souvent le professeur de science de gestion de l'élève) pose des questions pendant 5 minutes. La qualité de la recherche est noté sur 14 points alors que la prestation orale est notée sur 6 points.

 

Une partie de l'évaluation est donc faite en contrôle continu. Les points obtenus peuvent le jour du bac faire la différence et permettre d'obtenir une mention qui ouvrira les portes vers les études de son choix.

Il est à noter également que toutes les notions, méthodes, outils...acquis en première seront utilisés en terminale. Il s'agit bien d'un diplôme acquis en deux ans et un gros travail personnel régulier en première s'avère indispensable.